Formation de facilitateur professionnel Imago

Pour Coaches, Enseignants, Avocats, Assistants sociaux, Formateurs, Médecins, Pasteurs, Entrepreneurs, Ressources humaines, etc.

La formation pour Facilitateurs Imago Professionnels a pour objectif d'aider les professionnels venant d’un large éventail de domaines d’activités à devenir plus efficaces pour créer des relations fortes et productives par l’intermédiaire du dialogue Imago. Les participants apprennent à regarder ce qui se joue derrière les désaccords, à comprendre quels sont les besoins qui ne sont pas satisfaits et qui se manifestent par des attitudes contre-productives. En découvrant ces besoins, les facilitateurs Imago peuvent aider à établir des liens entre les gens dans une grande variété de domaines relationnels.


 

A qui s'adresse la formation de facilitateur ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite appliquer l’approche Imago dans le contexte de son propre milieu professionnel. L’accent est mis sur l’apprentissage des processus Imago dans des contextes non-thérapeutiques. Le but est d’aider les individus à intégrer dans leurs activités professionnelles, non seulement une méthode, mais aussi une attitude personnelle.

La formation est destinée à:
- Entrepreneurs, ressources humaines, avocats, coaches
- Médecins, soignants, professionnels de la santé
- Conseillers-ères familiaux dans les domaines juridique ou financier, assistants sociaux
- Pasteurs, curés, ou ministres de cultes, quelle que soit la religion
- Médiateurs professionnels
- Conseillers - en matière de nutrition, scolaires, développement de l'enfant etc.
- Enseignants

 

Objectifs de la formation

La formation comporte l’apprentissage de connaissances théoriques et de compétences pratiques. Leur acquisition favorise en outre la croissance personnelle du fait que les découvertes sont vécue dans un travail relationnel. La contribution de la méthode Imago dans les divers contextes professionnels aura ainsi d'abord été pour chaque participant-e le fruit d'une expérience personnelle.

Objectifs d’apprentissage
1. Reconnaître et comprendre les étapes de la relation, les blessures et les adaptations qui en découlent et qui vont définir la structure de caractère d’un individu.
2. Reconnaître et comprendre comment se crée l’Imago et son influence dans la vie et la formation des relations.
3. Reconnaître les moyens de protection des individus afin de travailler avec et permettre la promotion de relations sûres.
4. Comprendre les processus de développement des groupes et des organisations pour les aider avec les méthodes issues de l’Imago.
5. Maîtriser les différentes méthodes Imago dans le domaine de travail du participant afin de comprendre les conflits de manière constructive pour passer d’une attitude réactive à un comportement conscient.
6. Etre capable d’amener les gens à comprendre et à avoir de l’empathie afin de permettre une forme de communication qui maintient la connexion.
7. A travers le travail de croissance personnelle, apprendre à être plus capable de reconnaître les
blessures d’enfance chez vos clients afin de permettre de créer un cadre de sécuritéqui invite la guérison et la
croissance dans la relation.

 

Antoinette Liechti Maccarone, formatrice clinique