Que propose un stage de couples?

La relation de couple est le lieu de prédilection où les blessures du passé vont se rejouer. En effet le choix de notre partenaire est, entre autre, le résultat du désir inconscient de réparer nos blessures passées. Même si certaines de ces blessures sont conscientes, la plupart ont été refoulées, et des comportements d'adaptations ont été développés à leur place. Ce sont justement ces comportements de l'un des partenaires qui déclenchent les comportements de survie de l'autre partenaire. Cela crée ainsi un cycle de réactivité, c'est à dire un comportement relié à un autre comportement, au lieu d'une personne reliée à une autre personne.

Durant les stages, les participants-tes apprennent, par le moyen de dialogues structurés, à contenir leur partenaire, à lui offrir une écoute authentique, une réelle compréhension de son expérience et à manifester de l'empathie à son égard.

A travers divers processus basés sur cette structure, les couples peuvent accéder à leurs blessures et souvenirs d'enfance et soutenir les aspects qui semblent « intolérables » chez leur partenaire, de manière à ce qu'ils puissent retrouver leur « moi potentiel » emprisonné. Autrement dit, sortir d'une relation réactive, pour passer à une relation intentionnelle et consciente.

Les stages de base sont ouverts à tous les couples, qu'ils aient déjà ou non pratiqué la méthode Imago. Il est cependant recommandé de suivre quelques séances en privé avant ou après le stage de manière à maîtriser les outils proposés durant le stage.

Les stages avancés sont réservés aux couples qui ont déjà eu l'occasion de se familiariser avec la pratique du dialogue Imago.