Formation de thérapeute de couple Imago

La Thérapie Relationnelle Imago, un modèle fondé par Harville Hendrix, Ph.D., fondateur de l’Institut pour la Thérapie Relationnelle Imago aux USA (Imago Relationships International), reconnaît que la nature inhérente à la condition d’être humain est ce que Jung appelle "l’impulsion vers l’entièreté".

Cette entièreté contient les qualités d’une personne avec un moi véritable décrites par Maslow : spontanée, créative, acceptant les autres et soi-même, avec une capacité à tolérer et même accueillir les incertitudes de la vie, avec un besoin à la fois de solitude et de relations intenses, un sens de l’humour, de l’intérêt et de la compassion pour les autres, des directions internes et une attitude ouverte et fraîche envers la vie.

A travers notre développement comme être humains, cette entièreté est fragmentée à travers les expériences relationnelles que nous faisons avec ceux qui prennent soin de nous. Cela a un impact significatif dans le choix du partenaire dans une relation ou un mariage et dans la dynamique de toutes nos relations à l’âge adulte.

Le but ultime du travail que les couples font dans la Thérapie Relationnelle Imago est de s’aider mutuellement à réparer les aspects blessés ou endommagés de cet état originel, et de récupérer le moi entier qui peut s’exprimer ainsi de façon plus vibrante et passionnée dans la vie et les relations.

Le programme de formation clinique offre aux psychothérapeutes l’opportunité d’apprendre la théorie, les techniques et l’application de la Thérapie Relationnelle Imago afin de travailler de façon plus efficace avec les couples.


 

Les grands axes de la formation

Il y sera question, entre autres:

  • De la compréhension du sens de l'engagement dans la relation de couple.
  • De la compréhension de la souffrance dans la relation et la transformation de celle-ci pour renforcer la solidarité dans le couple, en aidant les partenaires à faire un travail de guérison.
  • De la puissance des facteurs inconscients et de la manière dont ces derniers influencent le choix du partenaire et conduisent aux luttes de pouvoir au sein du couple.
  • Des étapes du développement relationnel de l'être humain, des blocages qui peuvent en découler et qui conditionnent les adaptations de comportement, ceci dès la petite enfance.
  • De l'impact de la réactivité sur la relation et sur chacun des partenaires.

 

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître et comprendre le développement relationnel et de ses ruptures, desquelles découlent les adaptations de caractère dans les relations premières.
  • Comprendre le concept de l’Imago et le rôle qu’il joue dans la sélection du partenaire et les stades relationnels suivants.
  • Identifier et travailler avec les résistances centrales des couples dans le contexte de la scène centrale.
  • Comprendre le rôle de la réactivité et l’effet qu’elle a sur les relations et sur chaque partenaire, et apprendre des méthodes pour faire bouger les couples de la réactivité vers l’intentionnalité dans leur relation.
  • Apprendre des moyens pour recadrer les résistances des couples et les aider à créer un climat de sécurité et d’accomplissement dans la relation pour les deux individus.
  • Apprendre des compétences dans des techniques spécifiques pour aider les couples à restructurer le conflit et la frustration, résoudre la rage de l’adulte et de l’enfant, accéder aux blessures de l’enfance et utiliser l’information ainsi récoltée pour permettre à la relation de guérir.
  • Apprendre des moyens spécifiques pour redonner du pouvoir aux couples afin qu’ils continuent leur travail de guérison une fois la thérapie finie.
  • Participer dans les petits groupes pour acquérir des compétences et les utiliser, avec la théorie apprise dans cette formation, avec leurs propres clients entre les sessions de formation. Des vidéos seront amenées dans le groupe pour la supervision.
  • Les concepts concernant la recréation d’une vision du couple et la re-romantisation sont présentés. La structure générale et la progression de la thérapie en utilisant cette approche est présentée, ainsi que le format et la durée des séances avec les couples, les engagements des couples, du thérapeute, l’objectif, la structure et le processus d’une séance, l’utilisation de tâches à domicile et de l’imagerie guidée.

 

Description des sessions

Description des sessions de la formation clinique de base
Le programme de formation clinique amène à la certification en Thérapie Relationnelle Imago à travers l’Institut pour la Thérapie Relationnelle Imago à New York.
Le cursus comprend quatre sessions de 4 jours (128 heures) réparties sur une année.

Session I

La session I est principalement centrée sur le cadre méta-théorique et l’essence de la Thérapie Relationnelle Imago. On étudie les présupposés de base fondateurs de la théorie et le changement de paradigme dans la compréhension et le travail avec les couples qui en découle. Ces présupposés sont développés en détail afin d’étudier le développement du moi à partir du paradigme relationnel.


Les différentes façons dont les individus sont blessés, à travers le processus de développement, à travers les styles de parentage, et à travers la socialisation sont discutés. Le concept de formation de l’Imago et le rôle qu’il joue dans le choix du partenaire avec les interactions qui en découlent sont expliqués. Une vue d’ensemble des principaux processus thérapeutiques sont expliqués. L’enseignement, les démonstrations cliniques et la pratique par les participants des techniques thérapeutiques et des processus forment une partie significative des cinq premiers jours.

La session I comprend: La structure spécifique du dialogue de couple qui clarifie non seulement la communication, mais aussi permet l’empathie cognitive et affective ainsi qu’un environnement "contenant" sécurisant.
Le premier entretien avec le couple afin d’établir de la sécurité au départ comme un but thérapeutique et pour clarifier les objectifs à partir des compétences du processus.

La pratique des techniques par les participants est faite dans de petits groupes avec du véritable matériel provenant des expériences personnelles des participants. Les participants expérimentent chaque processus en tant que thérapeute, client ou observateur. L’instructeur clinique et le superviseur supervisent les petits groupes. Il est demandé aux participants de commencer à utiliser les processus appris avec leurs clients dans leur pratique professionnelle et d’enregistrer quelques séances pour les amener en supervision lors de la session II.

Session II

La session II poursuit l’explication théorique, les démonstrations cliniques et la pratique des supervisions en groupe, (à partir des séances de couples dans le cadre de la Thérapie Relationnelle Imago enregistrées par les participants dans leur pratique professionnelle). Le matériel théorique aborde principalement le processus et l’objectif initial que sont l’attraction et la sélection d’un partenaire, et la lutte de pouvoir qui en est le résultat. Cette dernière étant vue comme une étape naturelle et nécessaire pour le développement d’une relation. Les croyances symbiotiques et d’autres facteurs contribuant à la lutte de pouvoir sont abordés. Les adaptations de caractère à la blessure « développementale » et les blessures dans la socialisation sont expliquées, ainsi que le choix de notre partenaire pour contribuer à la guérison de ces blessures. La réactivité, la perte de l’empathie et l’origine de la haine de soi-même, de la projection, et des préjugés sont replacés dans ce cadre ainsi que les notions de polarité : « maximiseur » - « minimiseur » et la façon dont cela affecte la relation. L’explication de la théorie inclut aussi le moi nié, le moi perdu, le moi caché, le moi désavoué et le moi présenté. On explique comment découvrir et travailler avec la résistance centrale et la « danse principale » du couple. L’explication, les démonstrations cliniques et la pratique par les participants des techniques thérapeutiques et des processus comprennent:

  • Le dialogue parent-enfant pour accéder aux blessures d’enfance.
  • L’exploration et l’engagement pour fermer les fuites dans la relation.
  • Le processus de l’étreinte qui permet une régression sécurisante dans l’expérience de l’enfance et permet de re-imaginer le partenaire. La supervision du travail des participants entre les sessions I et II et le travail dans les petits groupes est compris.
Il est attendu des participants qu’ils enregistrent des séances avec des couples en montrant les processus appris dans cette session afin d’être supervisés dans la session III.

Session III et IV
La partie théorique de ces deux dernières sessions comprennent les concepts de « contenant » dans la relation, les concepts concernant la recréation d’une vision du couple et la « re-romantisation ». La structure générale et la progression de la thérapie en utilisant cette approche est présentée, y compris le format et la durée des séances avec les couples, les engagements des couples, du thérapeute, l’objectif, la structure et le processus d’une séance, l’utilisation de tâches à domicile et de l’imagerie guidée. Dans les sessions III et IV, l’attention est principalement donnée à la pratique clinique et à la supervision de séances des clients amenées par les participants. Les processus démontrés et pratiqués dans la session III comprennent:
  • Le dialogue de demande de changement de comportement qui mène à la restructuration de la blessure et crée des demandes positives, spécifiques et mesurables destinées à pouvoir être remplies avec succès par le partenaire.
  • Le processus du contenant positif.
  • L’inondation positive.
  • D’autres processus pour re-romantiser.
  • Re-visioner la relation



 

Conditions d'inscription à la formation de thérapeute de couple

Cette formation correspond à une spécialisation dans le cadre d'une pratique professionnelle déjà établie. Si vous avez une pratique professionnelle en psychothérapie, établie et reconnue par une association professionnelle, vous pouvez proposer votre candidature aux conditions suivantes

  • Avoir participé à un Stage de couples Imago, conduit par un-e animateur-trice de stages certifié-e
  • Avoir une formation reconnue de psychothérapeute.
  • 200 heures de supervision individuelle et /ou en groupe.
  • 200 heures de travail thérapeutique personnel.