Le rôle du facilitateur Imago

Un Facilitateur Imago est, dans le sens large du terme, un conseiller qui aide les autres à grandir et à se développer en adoptant une attitude Imago et en utilisant les outils Imago. Il peut utiliser l’approche Imago dans le cadre d’un travail de conseil avec des individus, des familles, des dyades, des équipes et des groupes ainsi que son adaptation à différents cadres professionnels.

Le Facilitateur Imago a pour objectif d'aider les professionnels à devenir plus efficaces pour créer des relations fortes et productives au moyen du dialogue Imago. Les participants apprennent à regarder ce qui se joue derrière les désaccords, à comprendre la nature des besoins non satisfaits et qui se manifestent dans des attitudes contre-productives. En mettant en place un cadre de sécurité propice à ce travail, le Facilitateur Imago aide à établir et cultiver des liens sains entre les gens dans une grande variété de contextes relationnels.

L'originalité de l'approche Imago par rapport aux techniques classiques de résolution de conflits, consiste à viser en priorité la dissolution des tensions à l'origine de la difficulté, plutôt que de tenter d'y apporter directement des solutions. On évite ainsi une escalade des tensions et une expansion des interactions négatives. En dissolvant les tensions, les conflits apparaissent sous un jour nouveau, au sein d'un espace relationnel favorisant l'écoute, le respect et l’émergence d’une plus grande créativité.